Parti Socialiste d'Oullins

Le jumelage du SPD Nürtingen et du PS Oullins : rencontres d’automne

0 commentaire Le par

 par Joëlle SECHAUD

Alors que l’Allemagne et la France venaient tout juste de s’engager pour un avenir de coopération en signant le 22 janvier 1963 le traité de l’Elysée, les socialistes oullinois se rapprochaient dès 1964 des sociaux démocrates de Nürtingen, ville située dans le Baden-Württemberg à quelques kilomètres de Stuttgart.

Paul Jordrey, le maire socialiste d’Oullins à l’époque, convaincu que l’entente franco-allemande reposait sur l’amitié des peuples et qu’elle construirait l’Europe, avait sollicité très tôt, puis signé en 1962 le jumelage de sa ville avec une ville allemande. Ce fut Nürtingen, dirigée  alors par  Mr Gonser. L’amitié qui unissait ensuite Roland Bernard, maire socialiste d’Oullins, au maire allemand, Mr Bachofer, a marqué le jumelage entre nos deux villes et a contribué fortement à la construction européennes.

Depuis 1964, les socialistes oullinois et les sociaux démocrates de Nürtingen  ne manquent aucune occasion électorale pour apporter leur soutien mutuel à leur homologue. En contact permanent, facilité par les technologies informatiques, les deux secrétaires de section, Nils SCHMID et Joëlle SECHAUD poursuivent avec conviction cet engagement dans les relations entre les deux partis, dont ils ont hérité de leurs aînés, relayant auprès de leurs adhérents toutes les informations Outre Rhin qui suscitent l’intérêt et font vivre ce jumelage unique  et organisant des rencontres annuelles, tantôt à Nürtingen, tantôt à Oullins,  au cours desquelles les militants des deux groupes débattent le temps d’un week-end de politique internationale, nationale et municipale.

Cet automne, du 23 au 25 octobre prochain, Nils SCHMID, secrétaire de la section SPD de Nürtingen et député SPD au Landtag, conduira jusqu’à Oullins une  délégation constituée de conseillers municipaux SPD et d’adhérents. Autour de ces retrouvailles conviviales (logement en famille) et de moments récréatifs (visite du Conseil général), les deux sections s’entretiendront tour à tour des résultats aux élections législatives en Allemagne et de leur  impact sur la social-démocratie, de la rénovation du parti socialiste français, plébiscitée par les adhérents. Ils évoqueront ensemble l’attaque portée par l’UMP au service public en France et commenteront les projets que portent les socialistes oullinois pour le devenir de leur commune tandis que  les sociaux démocrates allemands expliqueront le programme qu’ils défendaient aux élections municipales de juin dernier et la place du SPD dans l’échelle des résultats. Nürtingen est actuellement dirigé par le maire SPD, Mr Ottmar HEIDRICH.

On le voit : ces rencontres entre amis sont aussi un regard croisé local des deux grands partis réunis au parlement européen sous l’égide du PSE, rencontres qui construisent à leur niveau l’Europe des peuples et font avancer l’idée d’une politique européenne commune. Le site du parti socialiste d’Oullins rendra compte de cet événement majeur sur le plan local dans les relations franco-allemandes.

Soyez le premier à commenter cet article

commentez...

Sur le même thème, lire aussi :

Le parti socialiste oullinois adresse au nom de tous ses adhérents ses plus chaleureuses félicitations à Otmar HEIRICH, maire SPD de Nürtingen, réélu dimanche dernier 23 octobre 2011. Durant ses
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :