Parti Socialiste d'Oullins

Allemagne : coalition verte rouge chez nos amis du Baden-Württemberg

Le par

Par Joëlle Séchaud

Tandis que nous élisions la moitié de nos conseillers généraux dimanche dernier, le Baden-Württemberg (région allemande constituant un des 4 moteurs pour l’Europe aux côtés de la Région Rhône-Alpes) votait pour constituer son nouveau gouvernement (Landtag). Après 58 ans de conservatisme, les électeurs allemands ont choisi le changement de gouvernance : Les Verts (die Grünen) et les sociaux démocrates (SPD) vont donc désormais remplacer la coalition noir jaune (CDU/FDP). A la tête du Land, un nouveau président, Winfried Kretschmann et parmi ses ministres Nils SCHMID, ancien secrétaire de la section (Ortsverein) SPD de Nürtingen, déjà député et président du SPD pour le Baden-Württemberg depuis 2009.

Contrairement à la France, les résultats électoraux Outre Rhin affichent une forte participation de la population puisque 66,2% des 7,8 millions d’inscrits se sont prononcés contre 53,4% en 2006.

Résultats :

Die Grünen (Les Verts) : 24,2% obtiennent 36 sièges

SPD (sociaux démocrates) : 23,1 % obtiennent 35 sièges

CDU (union chrétienne démocrate) : 39% obtient 60 sièges

FDP (les libéraux) : 5 % obtiennent 7 sièges

Die Linke : 2,8%

Divers : 5,6 %

Ce 15ème gouvernement depuis la création du Baden-Württemberg, qui comptera donc Nils SCHMID dans la majorité, se formera donc le 11 mai prochain. Dès le lendemain, le nouveau président sera désigné et le nouveau gouvernement confirmé.

Rappelons que le Baden-Württemberg est un Land allemand où la croissance économique est forte et le chômage bas. Il enregistre le plus faible taux en Europe de chômage des jeunes, se place en tête dans le domaine de la formation et de la recherche et compte comparativement aux autres Länder peu de « décrocheurs » à l’école.

Le projet très contesté de la gare de Stuttgart « Stuttgart 21 » et la politique énergétique auront coûté sa place à la précédente coalition. 

Sur le même thème, lire aussi :

Le parti socialiste oullinois adresse au nom de tous ses adhérents ses plus chaleureuses félicitations à Otmar HEIRICH, maire SPD de Nürtingen, réélu dimanche dernier 23 octobre 2011. Durant ses
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :